Traitement biologique

Publié le par environnement-iboudrarene

Bouillie bordelaise
Cette préparation ancienne fait encore aujourd'hui figure d'incontournable parmi les fongicides employés au jardin. Apprenez-en un peu plus sur un produit que certains mettent... à toutes les sauces !

Qu'est-ce que c'est?

La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux. Le produit se présente sous la forme d'une poudre bleue, à diluer pour pulvérisation.

A quoi ça sert ?

Le liquide bleu obtenu s'avère être un excellent fongicide. Autrement dit, il permet de lutter efficacement contre les atteintes liées à l'attaque de champignons (maladies cryptogamiques).

Cette bouillie voisine avec le soufre (qui peut d'ailleurs lui être mélangé) dans la catégorie des fongicides minéraux, par opposition aux matières actives dites "de synthèse", d'obtention plus récente (manèbe, thirame...). A ce titre, la bouillie bordelaise est un traitement toléré en agriculture biologique.

Principaux usages

On peut assimiler cette bouillie à un désinfectant, que l'on applique sur les "plaies", anciennes ou fraîches. Comme toujours au jardin, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, on pulvérisera préventivement à la chute des feuilles à l'automne, et au printemps, juste avant le débourrement des bourgeons, pour maintenir un état sanitaire satisfaisant.

Quelques maladies

Voici une liste non-exhaustive des maladies contre lesquelles la bouillie permet de lutter :

Où en acheter ?

La poudre est vendue en jardinerie, chez les pépiniéristes, les grands magasins de bricolage et sur internet. Les présentations varient, les marques sont nombreuses, mais les produits sont tous équivalents.

Dosages courants

Respectez les doses préconisées sur l'emballage ainsi que les précautions d'utilisation. A titre indicatif : on dose généralement entre 10g/l et 20g/l.

Bonne ou mauvaise ?

Ce produit très traditionnel est aujourd'hui un peu controversé, notamment en raison des abus qui ont été constatés sur certaines cultures (vigne notamment). Il ne faut pas perdre de vue que le sulfate de cuivre est toxique, et peut causer de graves brûlures sur certains feuillages. Attention à respecter les dosages, donc, et comme toujours : pas de pulvérisation par forte chaleur et/ou soleil.

Vous avez dit "bordelaise"?

Certains prétendent que l'action anti-cryptogamique de la bouillie aurait été découverte par hasard par des vignerons du bordelais qui aspergeaient leurs parcelles d'un mélange de chaux et de sulfate de cuivre pour... rendre les raisins immangeables et dissuader les voleurs!
Plus vraisemblablement, le produit a été massivement employé contre le mildiou qui attaque la vigne, puis étendu par la suite à d'autres cultures.

Xavier Gerbeaud

Crédit photos : X.G. (1,2) / D.R. (3)

SUJETS :
Participez !
Posez des questions, donnez des réponses sur les produits et traitements
179 question(s)
décoction feuilles rhubarbe - 1 réponse(s)
rats taupiers - 3 réponse(s)
purin ortie - 1 réponse(s)
Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2011 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 11 juin 2012
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bienvenue dans la communauté et le bonjour de Haguenau en Alsace<br /> <br /> Doc de Haguenau<br /> <br /> http://www.dorffer-patrick.com
Répondre